En savoir +

1

Accès réservé aux

membres praticien

2

Réponses à

vos questions

Eric Gimbert

Le mot du Président

Je suis particulièrement heureux de la création de cette chambre syndicale dédiée à la réflexologie.

La réflexologie est une technique millénaire de bien-être qui peut s'exercer de maintes façons, avec des courants différents allant du simple massage des pieds ou des mains à des techniques plus élaborées permettant un accompagnement de malades faisant l'objet de traitements médicaux.

Citons de façon non exhaustive les différentes techniques de cette discipline : la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie faciale, la réflexologie énergétique, le Dien Cham et tant d'autres; sans oublier pour chaque discipline des degrés de formateurs différentes.

Toutes ces formes de prise en charge réflexologique doivent être légitimement considérées dès lors que l'apprentissage est réalisé par des centres de formation professionnelles bénéficiant à minima pour la France d'un numéro d'enregistrement en qualité de prestataires de formation continue d'une part et que d'autre part l'apprenant est informé de la catégorie et du programme détaillé dans lequel il s'engage en s'inscrivant à son cursus de formation.

Ces différentes formes de technique réflexologique sont une des composantes des métiers du bien-être.

Il faut, pour représenter la véritable dimension des métiers du bien-être, être en capacité d'accepter nos différences dans le strict respect de nos diversités.

Il faut également établir des règles strictes pour assurer la protection des consommateurs de ces techniques naturelles.

C'est ainsi que nous pourrons porter auprès des pouvoirs publics le sérieux de nos démarches et prôner notre reconnaissance officielle... celles des praticiens qui font vivre ces métiers, ce savoir-faire ancestral et dans certains cas plus contemporains démontrant ainsi l'adaptabilité à nos sociétés.

C'est donc en toute simplicité que je vous invite, praticiens, centres de formation, fédérations à rejoindre cette dynamique en action pour la reconnaissance des métiers du bien-être, de la réflexologie sous toutes ses formes dès lors que les enseignements sont respectueux des règles de notre pays.

L'heure est à l'action, à la concorde et à l'humilité.

Soyez certain de mon engagement comme je le fais depuis de très nombreuses années en réflexologie.

Un métier se construit en bâtissant des enseignements, en respectant nos différences, en rassemblant des énergies positives pour le bien commun.

Voilà donc dans un langage simple et compréhensible par le plus grand nombre. 
Le  chemin que je vous invite à parcourir à mes côtés ne sera pas de tout repos mais je crois qu'il en faut la peine !

Je le jalonne depuis de très nombreuses années... j'ai l'intime conviction qu'il est urgent et primordial d'être encore plus nombreux dès ce jour autour de ce projet qui se veut l'outil de tous les réflexologues de France qui viendront nous rejoindre.

Je sais pouvoir compter sur toi, la passion de ton métier, le désir d'une reconnaissance pour tous et ta loyauté au sein de cette Chambre Syndicale des Réflexologues.

Nous avons besoin de toi, de ton savoir-faire, de ton savoir-être, de ton engagement car sans toi, cette chambre syndicale n'aurait aucune efficience.

Avec toute ma gratitude !
Eric Gimbert 17/05/2021